La cramique au sucre du Nord

cramique

La cramique est une recette qui vient de chez moi, le Nord ! C’est une pâte à brioche mélangée avec au choix du sucre perlé ( un sucre Belge que l’on trouve également dans les gaufres liégeoises ), des raisins ou même des pépites de chocolat ! Après cuisson les gros grains de sucres ont caramélisé le dessus de la brioche et ont fondu à l’intérieur, c’est merveilleux. :3
Comme on ne trouve pas très facilement le sucre perlé en France, vous pouvez utiliser du sucre en grains comme pour les chouquettes, ça marche aussi. 😉

cramique01

 

Preparation:

1- Dans le bol du robot, versez la farine, le sel et le sucre semoule.
2-Délayez la levure avec le lait tiédi et versez dans le bol, puis ajoutez deux oeufs entiers et le beurre mou. Pétrir le mélange quelques minutes.
3-Déposez un linge sur le bol du robot et laissez lever la pâte tranquillement pendant une heure, elle va doubler de volume !
4-Farinez votre plan de travail et déposez votre pâte. Etalez-la grossièrement et déposez au centre le sucre perlé puis formez une boule et placez la dans votre moule. Laissez reposer la pâte encore une heure – patience.
5- Préchauffez le four à 150°C. Avec un pinceau, badigeonnez le cramique avec l’œuf restant battu et déposez quelques grains de sucres sur le dessus.
6- Laissez cuire environ 40 minutes en surveillant la fin de cuisson !

Alors, c’était bon? ^^

 

11 réflexions sur “La cramique au sucre du Nord

  1. Zezette de Dunkerque
    Effectivement erreur pour la levure!je viens de terminer la recette,j’ai divisé la pate en 3 boules,puis je l’ai mise dans un moule a cake pour 40mn.,oh comme il est beau!j’espere qu’il sera aussi bon que beau!ah oui j’ai ajouté pépites de chocolat et écorces d’orange hum !!! Nous allons nous regaler

    J’aime

  2. Bonjour
    Je voudrais faire ce cramique pour le petit dejeuner demain mais je n ai que de la levure seche et de la farine 45 est -ce que sa irait quand meme?
    Merci de votre reponse

    J’aime

  3. Bonjour je viens de faire la recette
    une vraie cata
    ca n a pas gonflé…
    40ln c était encore blanc…au bout d 1h cuit dehors cru dedans. Très déçue car recette suivie à la lettre

    J’aime

  4. J’ai essayé cette recette, j’ai laissé reposer la levure dans le lait tiède 10 minutes, pour la cuisson 30minute à 180 degré et 10 minutes à 150 degré. C’était parfait 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire