Pavlova aux fruits rouges

Pavlova_mademoisellePah

Une base de meringue croustillante et fondante à l’intérieur, sur laquelle est posée une chantilly à la vanille, le tout recouvert de fruits frais. La Pavlova est un dessert ultra-gourmand avec un équilibre de fondant, de croquant et d’acidité que je trouve absolument parfait.
Elle à une place direct dans mon top 5 des desserts !
Très facile à faire et avec peu d’ingrédients, je vous invite à essayer. )

IngrédientsBann01

Ingredients_Pavlova_MademoisellePah

préparationBann

Pour environ 6 petites Pavlova

Préparation de la meringue.

1- Sortir les oeufs du frigo une bonne heure avant de les utiliser. Puis on préchauffe le four à 110°C dés qu’on est prêt à commencer.
2- Séparer les blancs des jaunes. (Pourquoi ne pas utiliser les jaunes pour faire une crème pâtissière ou une crème anglaise…?).
3-Verser les blancs dans le bol du robot, ajouter une pincée de sel et les battre pendant 1 minute.
4-Ajouter le sucre, la maïzena, l’extrait de vanille et le vinaigre blanc, battre le tout jusqu’à la formation du bec d’oiseau 😉
5-Déposez de la meringue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Je me suis aidée d’un cercle en métal pour avoir une forme bien régulière.
6-Cuire pendant environ 1h30. L’extérieur doit être bien craquant.

Préparation de la chantilly.
On va maximiser les chances de faire une chantilly parfaite avec des petites astuces:

-Placer la briquette de crème fraîche au congélateur et le bol du robot au frigo un peu avant utilisation pour que tout soit bien froid.
-Ajouter le mascarpone, et donc du gras, aide la chantilly à bien monter. Réaliser une chantilly avec une crème 0% est tout simplement impossible. Malheureusement.

1-Verser la chantilly dans le bol du robot avec le sucre et les graines de vanille. Commencer à battre doucement. Il faudra augmenter la vitesse du robot petit à petit. Une fois qu’elle est bien ferme, réserver au frigo.

Montage de la Pavlova:

Déposer une meringue dans une assiette, recouvrir de deux bonnes cuillères à soupe de chantilly, puis de fruits.
Vous pouvez mettre ce que vous voulez. Fraises, framboises, mûres, myrtilles, kiwis, fruits de la passion…Il faut juste de l’acidité. 🙂
Un peu de sucre glace pour décorer et c’est terminé ! ^^

Pavlova02_MademoisellePah

4 réflexions sur “Pavlova aux fruits rouges

  1. C’est bien joli!
    Mon dessert préféré… En général, je ne me prends pas la tête et j’en fais une grosse pavlova et je coupe des parts, mais – avouons-le – esthétiquement cela ressemble plutôt à une bouse de vache rouge et blanche. Je vais essayer les petites, individuelles la prochaine fois… pour le plaisir es yeux!

    J’aime

Laisser un commentaire