Confiture de poire au gingembre et à la vanille

Faire une bonne confiture maison, rien de plus simple:
confiture2

1/ Première étape très importante: Stériliser les bocaux. Pour se faire il vous faudra les plonger au moins 5 minutes dans de l’eau bouillante et les laisser s’égoutter sur un torchon propre tête en bas. Attention il ne faut pas toucher l’intérieur des bocaux avec les mains, sinon d’ici quelques semaines vous pourrez découvrir tout un écosystème autonome dans vos confitures…ça gâche le goût. Donc aidez-vous d’une pince 🙂 !

2/ Épluchez et coupez en petits morceaux les poires et le gingembre et versez-les dans une grande marmite. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et sortez les graines. Déposez-les avec la gousse dans la préparation. Ajoutez ensuite le jus de citron et recouvrez de sucre.

3/ Placez sur le feu et portez à ébullition, laissez cuire au moins 30 minutes en écumant fréquemment la surface. Pour vérifier la cuisson, faites le test de l’assiette: déposez une goutte de confiture sur une assiette, si elle se fige très rapidement alors c’est que c’est cuit ! 😀

4/ Versez la confiture dans les bocaux, fermez-les et retournez-les tête en bas. Laissez les ainsi refroidir pour garantir une bonne stérilisation !

C’est prêt !

confiture copie copie2

Selon la qualité des poires il faudra ajouter plus ou moins de sucre. Si vous n’aimez pas le gingembre, la confiture sera aussi excellente avec de la cannelle !

Publicités

6 réflexions sur “Confiture de poire au gingembre et à la vanille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s